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Daniella Morrone

Qu'est-ce qu'une aurore? Des réponses aux questions sur ce phénomène astronomique!

La fin de semaine des 10 et 11 mai, les aurores boréales ont illuminé le ciel du Canada, des États-Unis et de nombreuses autres régions du monde. Si vous les avez vues, génial! C'était l'un des plus beaux spectacles d'aurores depuis 20 ans! Des photos ont circulé sur internet ces derniers jours et nous sommes là pour répondre à vos questions sur ce phénomène.

Les aurores étaient beaucoup plus brillantes et colorées sur les photos. À l'œil, elles étaient beaucoup plus faibles et les couleurs moins évidentes. C'était tout de même un spectacle extraordinaire! Crédit : Julie Bolduc-Duval

Qu'est-ce qui cause les aurores?

Notre Soleil est une étoile, ce qui signifie qu'il est composé de gaz extrêmement chauds. Lorsqu'il est très actif, il peut éjecter de la matière dans l'espace et une partie de celle-ci peut atteindre la Terre. Cette matière est principalement constituée de particules chargées (électrons, protons, ions) qui sont déviées par notre champ magnétique. Elles peuvent entrer dans notre atmosphère autour des régions polaires et interagir avec les atomes de notre atmosphère. Cela provoque l'émission de lumières de différentes couleurs: les aurores! On parle d'aurores boréales dans l'hémisphère nord et d'aurores australes dans l'hémisphère sud. Plus généralement, on peut dire aurores polaires.


Les lumières semblent également se déplacer, parfois lentement, parfois très rapidement. Regardez cette magnifique vidéo de l'astrophotographe Alan Dyer.



Pourquoi y a-t-il des aurores maintenant? 

Pourquoi avons-nous pu voir des aurores boréales si loin au sud du Canada et des États-Unis?

Y aura-t-il d'autres aurores?

Pourquoi y a-t-il différentes couleurs?

Pourquoi les couleurs étaient-elles plus évidentes sur les caméras?

Ci-dessous, des photos de l'aurore du 10 mai.

Crédit : Julie Bolduc-Duval


Opportunité d'enseignement

Un phénomène astronomique d'une telle beauté offre une nouvelle occasion unique d'enseignement et d'apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques activités qui vous permettront de discuter des aurores boréales en classe et de les relier au Soleil et au reste de notre Système solaire.


  • Enquête sur le cycle solaire!

    • Comme les aurores dépendent de l'activité du Soleil, il est tout à fait naturel d'explorer le cycle solaire lorsqu'on parle d'aurores. Notre guide d'activités sur le cycle solaire s'adresse aux enseignants du secondaire et vise à aider les élèves à étudier le cycle solaire à l'aide d'images satellites réelles du Soleil.


  • Astronomie et les arts

    • Utilisez des pastels verts, roses et blancs et/ou de la craie et étalez les pigments sur une feuille de papier noir. Nous sommes en train de finaliser un module Astro-Arts qui inclut l’activité suivante sur les aurores: Paysages polaires. Notez qu’elle est encore en développement! Si vous avez des commentaires, écrivez-nous à info@decouvertedelunivers.ca.


  • Observation du ciel nocturne!

    • Le magnifique phénomène des aurores du 10 mai a incité tout le monde à lever les yeux vers le ciel. Et si les aurores ne sont pas toujours visibles, il y a bien d'autres choses à voir là-haut! Nous proposons plusieurs activités pour encourager l'observation du ciel nocturne. Notre guide d'activités Lever les yeux est conçu pour aider les élèves à savoir ce qui est visible dans le ciel nocturne et leur fournir un modèle pour documenter leurs observations.

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